Académie Canadienne de Parodontologie

La base d'un sourire en santé


Thérapie non-chirurgicale


Nettoyage en profondeur (surfaçage radiculaire)

Cette phase permet de ramener les gencives en santé et donne une chance au support osseux de se rétablir partiellement. Pour un résultat optimal, un entretien quotidien efficace est très important. Elle inclut les traitements suivants :

1- Instruction d'hygiène buccale à l'aide des diverses méthodes et instruments disponibles (suivre à la lettre ces recommandations d'entretien quotidien est primordial afin de maintenir les gencives en santé).

2- Détartrage et surfaçage radiculaire (nettoyage en profondeur) pour enlever la plaque et le tartre qui adhèrent aux surfaces des dents et racines au-dessus et en dessous des gencives. Cette procédure n'est pas une chirurgie de gencive mais plutôt un nettoyage beaucoup plus approfondi que le polissage et détartrage régulier. Ce détartrage est souvent fait sous anesthésie locale. Par conséquent, il n'est pas rare que plusieurs rendez-vous (2 à 4) soient nécessaires pour compléter cette étape.

Des instruments spéciaux sont utilisés sous la gencive pour enlever les dépôts mous et durs présents à la surface de la dent.

Pour voir comment ces défauts se forment, visitez la page traitant de la parodontite.

Les irritants ont été enlevés de la surface de la racine.

Le surfaçage n'élimine pas les poches profondes et peut être à refaire périodiquement.

Une fois l'anesthésie locale dissipée, il est plutôt rare d'avoir de la douleur. Cependant, certains patients peuvent ressentir certains effets secondaires incluant :

1- Sensibilité dentaire (surtout au froid, temporaire et pouvant durer jusqu'à 2 mois)

2- Contraction des gencives (suite à la réduction de l'inflammation). Cette dernière peut causer certains espaces entre les dents.

Toutefois, les bénéfices d'un traitement sont de beaucoup supérieurs aux effets secondaires possibles, considérant que sans les traitements, les dents seraient éventuellement perdues.


↑ Haut