Académie Canadienne de Parodontologie

La base d'un sourire en santé


Réhabilitation du sourire


Exemple 1:

Dans cet exemple, la photo avant le traitement montre la présence d'un excès de gencive, des dents en rotation et de vieilles restaurations décolorées.

Suite à un traitement d'orthodontie, une élongation coronaire esthétique a été faite et des couronnes en porcelaine ont été placées.

Une amélioration marquée du sourire du patient a été obtenue.


Exemple 2:


Dans cet exemple, la patiente n'aimait pas l'apparence générale de son sourire.

Suite à une élongation coronaire esthétique, des couronnes et facettes de porcelaines ont été placées sur huit dents apparentes lorsqu'elle sourit. La patiente était satisfaite du résultat.


Dans tous les cas de réhabilitation du sourire, la gencive met en valeur l'apparence des dents. La gencive est aussi le support des dents et des restaurations (couronnes, facettes et ponts). Par conséquent, l'examen de la gencive est essentiel dans toute réhabilitation. Que ce soit pour enlever un surplus de gencive, ou en rajouter lorsqu'il en manque, le remodelage de la gencive fait partie des procédures que le parodontiste effectue tous les jours.

Avant de débuter un réhabilitation du sourire, il est recommandé de consulter un parodontiste. Le parodontiste évaluera vos objectifs et travaillera de concert avec votre dentiste restaurateur afin d'obtenir le meilleur résultat esthétique possible.

Parfois, lors de la réhabilitation du sourire, certains traitements doivent précéder la pose de couronnes et facettes. Ces traitements peuvent être une combinaison de, traitement de canal, orthodontie (broches) et chirurgie parodontale (élongation coronaire ou traitement de la maladie parodontale). Le but de ces procédures est d'améliorer les résultats (confort, apparence et longévité) de la réhabilitation du sourire.


↑ Haut