The foundation of a healthy smile

Periodontal Disease and your health


Evidence is now suggesting that periodontal disease can be a risk factor in cardiovascular disease and respiratory disease. People with periodontal disease are at greater risk of heart disease and have twice the risk of having a fatal heart attack than people without periodontal disease.

It is believed that bacteria that cause periodontal disease may cause small blood clots to form that can contribute to clogged arteries and build up of fatty deposits within the heart arteries.

Periodontal disease has now been shown to be a risk factor for having premature or low birthweight babies. Mothers with periodontal disease may be at a 7 times greater risk for having a premature or low birthweight baby.

Periodontal disease has been known for some time to be interrelated with diabetes. Bleeding gums, bone loss and an increase in pocket depths may be an early indicator of diabetes. Diabetics are more susceptible to periodontal disease and often require more periodontal care than non-diabetic patients. Periodontal disease activity is often related to the level of control of the diabetic patient's blood sugar.

Smoking and periodontal disease are linked as well. Smoking reduces the blood supply to the surrounding bone of the tooth. The intense heat and toxins produced during smoking can also affect the bacterial composition of the mouth and the body's immune response to periodontal bacteria. Smoking reduces the effect of periodontal therapy regardless of the level of oral hygiene.

CAP annual meeting

Will be held May 12-14, 2016 at the Sheraton Suites Calgary Eau Claire, in Calgary, Alberta.

More information

Support our sponsors

Maintenance of this web site is made with the generous support of our sponsors.

Visit our Sponsors

Canadian Academy of Periodontology
© 1999-2016

Contact CAP

For more information on the CAP
Contact Us →

Share this Page!

Share |

Fran├žais

Top of page

La base d'un sourire en santé

Les maladies parodontales et votre santé


Des évidences scientifiques suggèrent maintenant que la maladie parodontale puisse être un facteur de risque dans les maladies cardio-vasculaires ainsi que les maladies respiratoires. Les personnes souffrant de maladies parodontales sont à un plus grand risque de maladie cardiaques et ont deux fois le risque d'avoir une crise cardiaque mortelle que des personnes sans maladie parodontale.

On croit que les bactéries qui causent la maladie parodontale peuvent causer de petits caillots de sang qui peuvent contribuer à obstruer les artères par l'accumulation des dépôts gras dans les artères de coeur.

La maladie parodontale s'est maintenant avérée un facteur de risque pour avoir les bébés prématurés ou de petit poids à la naissance. Les mères avec la maladie parodontale peuvent courir un risque de une à sept fois plus grand d'avoir un bébé prématuré ou petit poids à la naissance.

Le lien entre le diabète et les maladies parodontales a été reconnu depuis un certain temps. Les saignements de gencives, la perte d'os et une augmentation des profondeurs des poches autour des dents peuvent être un indicateur précoce du diabète. Les diabétiques sont plus susceptibles aux maladies parodontales et ont besoin souvent de plus de soins parodontaux que les patients non-diabétiques. L'activité des maladies parodontales est souvent liée au niveau de contrôle du sucre sanguin du patient diabétique.

Il y a aussi un lien étroit entre le tabagisme et les maladies parodontales. Le tabagisme réduit l'approvisionnement de sang à l'os autour des dents. La chaleur et les toxines intenses relâchées lorsqu'une personne fume peuvent également affecter la composition bactérienne de la bouche et de la résistance immunitaire du corps aux bactéries parodontales. Le tabagisme réduit l'effet positif de la thérapie parodontale indépendamment du niveau de l'hygiène orale.

Congrès de l'ACP

Aura lieu le 25-27 mai 2017, au centre Delta d'Ottawa, à Ottawa, Ontario.

Plus d'information

Encouragez nos commanditaires

La maintenance de ce site web est possible grace au généreux support de nos commanditaires.

Visitez nos commanditaires

 

Accueil

Au sujet de la parodontie

Trouver un parodontiste

Pour les patients

Séquence de la thérapie

Au sujet de l'ACP

Congrès annuel

Section des membres

Annonces classées


Haut de la page →

Congrès de l'ACP

Aura lieu le 25-27 mai 2017, au centre Delta d'Ottawa, à Ottawa, Ontario.

Plus d'information

Supportez nos commanditaires

La maintenance de ce site web est possible grace au généreux support de nos commanditaires.

Visitez nos commanditaires

Académie canadienne de parodontologie
© 1999-2016
Contacter l'ACP

Pour plus d'information sur l'ACP
Contactez-nous →

Partagez cette page!

Share |

English

Haut de la page